BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Rien n’est simple dans un diagnostic. Alors quand il s’agit d’établir l’enchaînement des phénomènes apparents afin de remonter la cause déterminante de la perturbation, mieux vaut demander à un spécialiste.  Arias Montagne intervient sur les appréhensions des risques en amont afin de prévenir d’éventuels dangers.

Lors qu’un site subi des modifications ou changements des conditions du milieu, tout l’équilibre naturel est remis en cause : surcharge provoquée par la mise en place d’un remblai, décharge due à un terrassement, rabattement de nappe ou réglementation

Arias Montagne réalise des études limitatives sur des ouvrages géotechniques spécifiques et intervient après des constats de désordre ou de dommages du types : fissures, déplacements, infiltrations…Mais également dans le cadre de réhabilitations comprenant des modifications structurelles

NOS DERNIERS PROJETS

Glissement de terrain à Montmelian

,

Glissement de terrain à Montmelian

NOS DERNIÈRES ACTUS

DAET Pierre Longue

Arias Montagne intervient sur le domaine skiable des Portes du Soleil, pour les études de risques naturelles (chutes de blocs, glissements de terrain et crues torrentielles) pour la DAET du télésiège de Pierre Longue, sur la commune de Châtel.

(suite…)

Continue Reading

Pourquoi réaliser  une étude géotechnique

Lors d’un projet d’aménagement, tout constructeur doit (de manière à assurer la pérennité des futurs ouvrages) prendre en compte la nature des formations constituant le sous-sol du site où il est prévu de réaliser cet aménagement. Cette prise en compte permet d’adapter le projet au site envisagé, de définir le système de fondation de l’ouvrage avec le meilleur rapport sécurité/coût et de se garantir contre les effets de la réalisation des travaux sur les constructions voisines.

Pour des raisons de compétence, la responsabilité des problèmes liés aux formations composants le sous-sol est transféré à un spécialiste, le géotechnicien, dont la mission porte généralement sur les points suivants :

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS NOS CLIENTS À CHAQUE ÉTAPES DE LEUR PROJETS RETROUVEZ ICI NOTRE FORMULAIRE CONTACT

  • Définition du cadre géologique, hydrogéologique et topographique général d’un site étudié et prise en compte des avoisinants du projet.

  • Définition des aléas existants vis-à-vis des risques naturels : détection des cavités, stabilité général d’un site (par rapport au glissement de terrain par exemple), séismicité.

  • Définitions des terrassements : faisabilité, réemploi des matériaux, tenus des talus et parois des fouilles.

  • Définition de l’influence de circulations d’eaux souterraines, agressivité de l’eau vis-à-vis des bétons.

  • Définition de l’influence de la nature et de la répartition des formations géologiques sur la réalisation des travaux et sur la conception de l’ouvrage : détermination des sollicitations que sont capables de reprendre ces formations en fonction des projets, définition des types de fondations à envisager et évaluation des tassements sous ouvrages.

  • Définition de l’incidence sur l’environnement avoisinant le projet : stabilité des pentes et des constructions voisines, nuisances liés aux futurs travaux.