Portfolio Categories : Piloter

Glissement de terrain à Montmelian

En janvier 2018, du fait des fortes intempéries, un glissement de terrain se produit au niveau de la rue Daladier sur la commune de Montmelian. Ce glissement montre une évolution très rapide et menace le bâtiment situé en contrebas. Il est donc nécessaire de réaliser un confortement rapidement.

La Mairie de Montmelian confie à Arias Montagne, la recherche de solutions appropriées, le dimensionnement de la solution choisie, et le suivi de chantier avec l’entreprise en charge.

La solution de confortement choisie consiste en la réalisation d’un terrassement complet du glissement avec une pente plus faible puis le montage d’un remblais renforcé pour reconstruire la chaussée avec la mise en place de solutions de drainage.

Vue sur le glissement
Vue sur le glissement depuis le bas
Vue sur le terrassement en cours
Vue sur les tranchées drainantes
Vue sur le montage du remblais renforcé
Vue sur la mise en place des géotextiles de renforcement
Vue sur la fin du montage du remblais renforcé

Glissement de terrain à Tencin

Début d’année 2018, du fait des fortes intempéries qui s’abattent sur l’Isère, un glissement de terrain se produit sur la route qui mène au hameau de Malfosse, sur le territoire de la commune de Tencin et emporte la chaussée. Le hameau n’ayant pas de route de secours, il est coupé à la circulation automobile.

La mairie de Tencin nous confie le dimensionnement en urgence d’un confortement afin de rétablir la circulation au plus vite.

Nous préconisons une paroi clouée qui sera réalisée par Altitude Construction, qui propose une variante au parement à l’aide d’une paroi AD/OC.

Vue sur le glissement de terrain
Vue sur la réalisation de la paroi
Vue sur le remplissage à l’arrière de la paroi
Vue sur la paroi AD/OC

Chantier d’écrans pare-blocs du Mont Dore

La Mairie du Mont Dore nous a confié la Maîtrise d’oeuvre pour la sécurisation contre les chutes de blocs de l’avenue de Clermont Ferrand, un des accès principaux au centre ville.

En effet, en amont de cette avenue, se trouvent des parois rocheuses instables qui dégagent de nombreux blocs de volumes importants.

Le principe de la sécurisation a été de mettre en place plusieurs lignes d’écrans pare-blocs de capacité 3000 kJ.

Ce chantier a été réalisé par NGE Fondations en 2018, qui a proposé une variante sur une portion du linéaire. En effet, cette variante consiste en le remplacement de certains poteaux et ancrages amont par des arbres du site, particulièrement nombreux et sains. L’impact environnemental et paysager du chantier est moindre par rapport à un chantier conventionnel.

Vue sur l’écran 3000 kJ
Vue depuis le bas sur l’écran pare-blocs
Vue sur l’écran pare-blocs avec poteaux sur arbres
Vue sur l’écran pare-blocs