Écran forestier moyenne capacité - RTE

CONCEVOIR

Contexte :

Fin octobre 2017, RTE nous confie en urgence la maitrise d’œuvre d’un ouvrage de protection provisoire pour les travaux de fondations spéciales sur un nouveau pylône électrique.Le chantier est soumis à un aléa rocheux et les contraintes environnementales du site ne permettent pas la réalisation d’un ouvrage définitif, programmé en 2018, et qui nécessite l’utilisation d’engins thermiques et de déboisement.

Vu les contraintes et les délais très courts, la stratégie s’oriente vers la mise en place d’un écran forestier, les arbres du site seront utilisés comme poteaux et ancrages.

Le projet et le dossier de consultation sont réalisés à partir de calculs trajectographiques et en imaginant les interactions arbres / filets (haubans, câbles porteurs, grillages), avec les plan d’exécution. Un ouvrage provisoire de moyenne capacité (500/1000 kJ) et 3.5 m de hauteur est ainsi conçu.

 

L’entreprise locale Stabilisation Protection est retenue pour la réalisation des travaux.

Début des travaux, les filets sont héliportés.

Les travaux, prévus pour être très courts, dureront 4 jours, le temps nécessaire pour approvisionner le chantier et réaliser un écran de 45 m de longueur.

Liaisons haubans / nappe d’interception. L’utilisation de cerclage est justifiée par le caractère provisoire de l’installation.

L’implantation a été optimisée de manière à ne couper aucun arbre et à obtenir un ouvrage bien rectiligne.

J+4, ouvrage terminé!

Moins de 4 semaines ont été nécessaires entre le début de notre mission et la réception de l’ouvrage. Les travaux de fondations ont pu avoir lieu dans les délais impartis et en sécurité avant la trêve hivernale.

RTE

Protection provisoire contre les chutes de blocs.

Date

Novembre 2017

Catégorie

Concevoir

Partager