NOS RÉALISATIONS

DE LA THÉORIE  À LA PRATIQUE

Avant de concevoir et dimensionner les ouvrages liés au sol ou souterrains, un ensemble de connaissances en géosciences est indispensable pour établir un modèle géotechnique. L’objectif d’ARIAS MONTAGNE est d’élaborer ce modèle. Avec celui-ci, notre équipe peut ensuite aborder la conception, le dimensionnement et le calcul des ouvrages. L’analyse débute par les études géologiques et hydrogéologiques nécessaires à la description et à la compréhension d’un site naturel sur lequel insérer un ouvrage. 

Ensuite, les reconnaissances géophysiques et géologiques permettent d’identifier les sols, de les classer et d’aboutir à l’élaboration d’un modèle géologique et hydrogéologique. Puis la mécanique des sols traite des sols saturés mais également des sols non saturés et analyse les principales lois de comportement utilisées par les professionnels.

ARIAS MONTAGNE fournis les outils nécessaires pour vérifier la stabilité générale de tous les ouvrages et les éléments permettant le dimensionnement de la stabilité des sols renforcés. De nombreuses applications, souvent complétées par des calculs utilisant la méthode aux éléments finis, sont proposées pour mettre en pratique les théories qui sont développées.

Écran forestier provisoire 1000 kJ – RTE

Écran forestier provisoire 1000 kJ – RTE

Etude et instrumentation colonne rocheuse Echaillon

Etude et instrumentation colonne rocheuse Echaillon

Maîtrise d’oeuvre sécurisation Bargemon

Maîtrise d’oeuvre sécurisation Bargemon